décoration bien-être et feng shui

La couleur de l’année 2020 : Le bleu

Après le corail, place au bleu qui vient d’être désignée comme la nuance référence de l’année par Pantone.

Depuis une vingtaine d’années, son célèbre nuancier influence les tendances en mode, en décoration ou dans le design industriel. D’après Pantone, Classic Blue 19-4052 suscite la réflexion et souligne notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère. Cependant, le bleu est la couleur préférée des Européens depuis le XVIIIème siècle.

C’est à cette époque qu’elle devient la couleur du rêve, de l’infini, de la mélancolie, elle devient également au même moment une couleur masculine et oui ! Au Moyen Age elle était plutôt une couleur féminine. C’est toujours au XVIIIème siècle que la couleur de l’eau sera symbolisée par le bleu (avant cela c’était plutôt le vert), c’est certainement pour cette raison qu’aujourd’hui on l’emploi beaucoup dans des « ambiances bord de mer ».
La couleur est liée à la société et le bleu est celle d’un complet renversement en Europe, pour les grecs et les romains cette couleur compte peu, elle est même désagréable. Aujourd’hui et partout en Europe elle est de loin la couleur préférée et comme nous venons de le voir il en est ainsi depuis plusieurs siècles, alors le bleu est-il vraiment la couleur de l’année 2020 ?

Après ces quelques mots d’histoire nous constatons que le bleu reste intemporel avec de multiples nuances et autant de personnalités. Afin de sublimer son caractère et de créer plusieurs univers, le bleu se marie à différentes couleurs. Avec un côté naturel, le bleu Klein se mélange bien avec des beiges, des bruns fauves. Il devient plus moderne avec des touches de blanc ou de noir. Dans une palette ethnique, un bleu encre, presque
outre-mer dénaturé, se marie avec un brun et un Terracotta. Afin de lui apporter un esprit plus singulier et chic, on l’associe au rouge et au bois foncé.

Je ne peux pas aborder le bleu sans vous dire qu’il reste une couleur Yin et qu’il va dynamiser votre secteur carrière sur le plan du Feng-Shui.
Si vous n’aimez pas cette couleur, ne culpabilisez pas, pour la carrière il existe d’autres symboles qui la dynamiseront et pour la tendance elle change chaque année alors si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la palette 2020 vous le trouverez certainement l’année prochaine. D’ailleurs sachez que la nature influence toujours la décoration en 2020 avec des matières brutes et des teintes associées comme le vert, le brun ou la
terracotta. Ainsi vous aurez toujours une décoration dans l’air du temps avec un autre nuancier, et puis l’essentiel est d’être en harmonie avec son intérieur pour ce sentir bien, tendance ou pas !

Une planche Ambiance tendance….