L’esprit bord de mer

On l’aime parce qu’il nous rappelle nos vacances et contrairement à l’image que nous pouvons nous en faire ce style n’est pas ringard du tout. Le style bord de mer au contraire amène légèreté et fraîcheur à la décoration, à condition d’en maîtriser les règles de base. Cap sur une décoration pratiquement indémodable!

Pour un intérieur bord de mer, nuancez les teintes de bleu et utiliser du bois, clair, massif, patiné ou blanchi il est incontournable. Que l’on ait l’océan au bas de chez soi ou non, on recherche l’évasion à travers sa décoration, misez donc sur de grandes ouvertures pour profiter du paysage. On crée de véritables cadres en optant pour des menuiseries en aluminium, de couleur , comme du bleu marine ou de l’anthracite qui viendront souligner les courbes du paysage, on utilise des voilages légers et pour la décoration intérieure, on joue la carte du total look blanc, simplement rehaussé de pointes de couleur. Ainsi, c’est la vue sur l’horizon qui vient colorer la pièce.

Pensez à créer une subtile alliance des deux couleurs phares de ce style: le bleu et le blanc pour évoquer le ciel des vacances, on distille ça et là quelques touches de bleu qu’on décline dans plusieurs tonalités (bleu ciel, bleu marine, gris bleu, pour créer du volume et varier les teintes. Puis on mise tout sur les murs blancs, avec quelques notes décoratives évoquant la plage.

Autre note déco sur laquelle nous pouvons jouer: les boiseries. Pour un esprit nature et cosy optez pour le lambris blanc qui nous emmène directement dans une cabine de plage. Si vous aimez un style plus chic et moderniste, jouez avec un mobilier en teck ou palissandre. Pour la cuisine ou la salle de bain, pensez aux carreaux de ciment qui peuvent rappeler ces maisons de la Riviera dans les années 20. Ajoutez du marbre ou du laiton pour un côté luxe qui rappelle les yachts. Tout est permis à partir du moment ou les codes du bleu et du blanc sont présents, faites vous plaisir.